Un Noël autrement
Cette saynète a été interprétée en ouverture de la messe de la nuit de Noël à la cathédrale :
Narrateur : Il était une fois, dans une petite ville ardéchoise appelée Viviers, une jeune fille qui voulait vivre un Noël autrement. Les lumières, le Père Noël, les cadeaux, les repas interminables… Tout cela faisait partie des habitudes. Mais cette jeune fille ne se contentait pas de nourritures terrestres. Elle participait bien à tout cela, mais elle restait toujours sur sa faim… Faim d’un Noël qui réchauffe le cœur et illumine les yeux. Elle désirait un Noël qui dure, un Noël qui ne se termine pas une fois les guirlandes rangées. Elle voulait trouver une lumière, celle qui pourrait nourrir son âme.
La jeune fille entre en scène, l'air pensif.
Jeune fille (pensant à haute voix) : Cette année, ça ne se passera pas comme les autres… Il me faut un Noël qui illumine mon cœur pour toute l’année.
Narrateur : En se promenant, elle arrive place de la Roubine et aperçoit une maison éclairée par de petites bougies. Curieuse, elle s’approche. Ce n’était pas une maison comme les autres, sans guirlandes et décorations, une simple bougie brillait dans la nuit sur chaque fenêtre. Intriguée, elle s’approche de l’une des fenêtres et découvre un petit rouleau de papier. Un peu gênée, mais curieuse, elle ne peut résister au désir de lire ce mystérieux parchemin.
Jeune fille (ouvrant le rouleau) : Qu’est-ce que c’est ? (Elle lit le message à voix haute) « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. »
Narrateur : Surprise, elle se saisit d'un autre rouleau, et lit un nouveau message.
Jeune fille (lisant) : « Il s’est donné, pour faire de nous son Peuple, un peuple ardent à faire le bien. »
Narrateur : Elle s’avance vers la troisième bougie, et découvre un dernier rouleau.
Jeune fille (lisant à haute voix) : « Je viens vous annoncer une Bonne Nouvelle, une grande joie pour tout le peuple… »
Narrateur : Ces mots réveillent en elle un désir qu’elle n’avait jamais ressenti. Elle se dirige vers la porte de la maison et frappe doucement. Une dame souriante vient lui ouvrir.
Dame : Bonjour, soyez la bienvenue ! Nous vous attendions !
Jeune fille (surprise) : Vous m’attendiez ?
Dame : Oui, pour nous, Noël, c’est la venue d’un Sauveur. C’est la vie de Dieu qui vient dans la vie des hommes. Le Seigneur nous a demandé de le reconnaître dans celui qui frappe à notre porte. Installez-vous ! Nous avons prévu une place pour vous ce soir.
La jeune fille entre dans la maison.
Narrateur : La jeune fille, émue, partage le repas avec toute la famille, mais plus encore, elle découvre que la vraie nourriture ne réside pas dans les assiettes, mais dans l’amour de ceux qui l’accueillaient, au nom d’un Sauveur qu’elle ne connaissait même pas. A la fin du repas...
Jeune fille (avant de partir, s'adressant à la dame) : Vous m’avez parlé d’un Sauveur… mais je ne connais pas son nom. Pouvez-vous me dire qui il est ?
Dame (souriante) : Bien sûr ! On l’appelle Emmanuel, mais ce nom ne prend tout son sens que lorsque l’on découvre qu’il est "Dieu avec nous".
Narrateur : Et ainsi, la jeune fille repartit, heureuse et rayonnante, avec la lumière de Noël désormais dans son cœur. Un Noël différent, un Noël qui dure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire