Des nouvelles de l'abbé Jean Gourou

En réponse à un paroissien, voici quelques nouvelles que lui a adressées l'abbé Jean Gourou et qu'il lui a demandé de partager.

Cher Jacques-Louis, Bonjour.

Je suis très touché par votre mail et je vous en remercie. Merci vraiment pour la pensée et les nouvelles.

Je suis en bonne santé ; j'ai eu à peine 2 semaines de pause où j'ai pu faire un petit voyage au Mali en voiture pour visiter les amis et les anciennes communautés où j'ai servi pendant 9 ans ; j'ai repris service depuis le 1er septembre, toujours à l'évêché de Dédougou, comme secrétaire épiscopal.

Nous sommes dans la région de la Boucle du Mouhoun; région très éprouvée par les attaques terroristes. Il y a une petite amélioration, mais par endroit et non partout. Des villages et paroisses jadis déguerpis sont en réinstallation sous la garde des VDP (volontaires pour la défense de la patrie). C'est la région nord-ouest du Burkina, avec une longue frontière avec le Mali.

Mon village est encore sous contrôle terroriste, depuis plus de 3 ans; les libertés se réduisent chaque jour un peu plus; ma mère refuse de partir; mes deux sœurs y sont mariées avec leur petites familles. Les ennemis viennent très régulièrement pour contrôler, dicter, menacer... J'ai été obligé de mettre en place un logement d'accueil d'urgence (le chantier avance bien... une petite maison en construction dans la ville de Dédougou qui a accueilli des dizaines de milliers de déplacés internes, ce qui rend difficile la question de logement).

Nous espérons un jours que la situation changera. Cela fait 5 ans que les écoles sont fermées... Il faut beaucoup pour envoyer les enfants dans les petites villes pour l'école (logement, scolarité, santé, nourriture...).

Au niveau du diocèse, nous avons 4 paroisses sur les 14 qui sont durement frappées : sans prêtres sur place ni religieuses; ce sont les catéchistes et les responsables de communauté qui animent la vie spirituelle et religieuse des communautés et villages encore en place.

La population burkinabé est à fond derrière les militaires qui gouvernent; nous sommes tous convaincus qu'ils sont sur la bonne voie; nous sommes aujourd'hui victimes d'une mauvaise gouvernance depuis des décennies.

Voilà un peu quelques nouvelles que vous partagerez à coup sûr avec d'autres amis paroissiens; merci aussi de leur transmettre mes salutations et mes amitiés, en commençant bien sûr par votre épouse.

En communion fraternelle dans le Christ, Amitiés.

Abbé Jean GOUROU
Évêché
B.P. 35 DEDOUGOU
Burkina Faso

Commentaires